• Nouvelle affiche.pdf


    votre commentaire
  • A l'attention de Mme ou M. le Maire et du (ou des) Délégué(s) de chaque commune membre du SICTOM de Châteaudun

     Précision et clarté pour la gestion du SICTOM de la région de Châteaudun

     

    Mardi 19 juillet 2016

    Le SICTOM* de la région de Châteaudun opère sur un territoire de 51 communes (dont 10 communes dans le Loir-et-Cher et 41 communes en Eure-et-Loir), pour environ légèrement moins de 40 000 habitants.
    Nous aimerions plus de précision dans sa gestion financière. Les chiffres portés à notre connaissance manquent de précisions.
    Nous estimons également que la clarté et la transparence sur la gestion du SICTOM doivent être complètes. Il nous semble que ce n'est pas suffisamment le cas actuellement. 
    Il convient de rappeler, qu'à ce jour, il y a une somme de 600 000 euros de "créances", dont on ne connaît pas exactement le montant, les dates de mises en paiement (ou de mises en demeure), les débiteurs probables ou potentiels, les réelles causes de non-rentrées de recettes dans les comptes du SICTOM... Cette somme de 600 000 euros est importante à l'heure où les finances communales, intercommunales et publiques sont en proie à des difficultés.

    Nous aimerions ainsi avoir des précisions et de la clarté sur ces chiffres et ces données ; car nous sommes surpris par ce montant et l'incertitude liée à cette créance.
     

    Il convient également d'indiquer que la gestion prévisionnelle et le budget prévisionnel du Syndicat gagneraient à être plus étoffés. Nous ne savons pas à ce jour quel sera (même approximativement) le résultat net de l'exercice 2016.

    Nous aimerions enfin que les comptes concernant les années à venir soient davantage programmés, anticipés, prévus et budgétés.

    Ainsi, nous souhaitons - pour les milliers d'habitants qui règlent la TEOM** - une meilleure précision et une meilleure clarté dans les comptes et dans la gestion de ce syndicat.

     

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional,

    Conseiller municipal de Châteaudun

     

     

    * : Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM). Il s'agit d'un Etablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre crée par arrêté préfectoral en juillet 1973.

     

    ** : La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) représente plus de 90 % des recettes de fonctionnement du Syndicat.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vous le savez sûrement, un texte en faveur de la ligne TER a été ouvert en faveur de la réduction de 44 minutes du temps de trajet SNCF (aller et retour) entre Cloyes-sur-le-Loir, Châteaudun, Bonneval, Voves, Auneau (c'est à dire près de 100 communes du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir) et la gare de Paris Austerlitz.

    Déjà plus de 400 signataires sous format électronique : https://goo.gl/Ehzrm3


    Le gain serait de 22 minutes par trajet (étude Réseau Ferré de France) pour l'ensemble de notre territoire de la Beauce et du Dunois.

    Comme nous l’avons déjà exposé à plusieurs reprises, il s’agit de créer une voie d’évitement des RER C entre Dourdan et Brétigny (au niveau de Breuille-Village). En effet sur ce tronçon, les RER C sont prioritaires sur notre TER, ce qui explique les ralentissements systématiques sur cette portion de ligne.

    L'objectif est également d'effectuer des travaux de signalisation sur la ligne.

    Ces deux dimensions permettant ce gain de 22 minutes par trajet.

     
    • Pour le désenclavement de notre territoire,
    • Pour son avenir économique et touristique,
    • Pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitants,
     

    Nous vous encourageons vivement à signer - et à faire signer - ce texte.

    Déjà plus de 400 signataires électroniques (plus de 150 en version papier), n'hésitez donc et faites passer ce message à vos contacts.

    Par ailleurs, vous pouvez déposer un petit commentaire en signant cette pétition afin d'étoffer l'argumentaire en faveur de l'amélioration de la ligne.

    Votre soutien est important.

    Merci.

    Bien à vous,

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional - Référent pour le Sud et l'Est de l'Eure-et-Loir.

    - Conseiller municipal de Châteaudun


    Pour signer le texte de soutien, cliquez sur le lien ci-dessous :
     
     

    votre commentaire
  •  

    Rencontre avec René Dauvilliers, Maire d'Oysonville, sur le vide-grenier

    Rencontre avec René Dauvilliers, Maire d'Oysonville, sur le vide-grenier


    votre commentaire
  • Baptême de plongée à la piscine de Janville, par le club d'Auneau


    votre commentaire
  • fiche cap développement.pdf


    votre commentaire
  • La plaquette du projet :

    Licence pro


    votre commentaire
  • CHATEAUDUN :  DEJA PRES DE QUATRE CENTS SIGNATURES POUR UN TER PLUS RAPIDE 
      
    Le texte-pétition pour une réduction globale de 44 minutes du temps de trajet aller-retour, sur la ligne SNCF, entre Cloyes-sur-le-Loir et la gare d’Austerlitz, via Châteaudun, Bonneval, Voves, Auneau... a déjà recueilli plus de trois cents signatures électroniques (pour la signer, cliquer sur le lien https://www.change.org/p/syndicat-des-transports-d-%C3%AEle-de-france-d%C3%A9velopper-la-ligne-de-train-ter-du-sud-et-de-l-est-de-l-eure-et-loir-vers-parisausterlitz). Un tel gain de temps, qui mettrait, par exemple, Bonneval à une heure de Paris, permettrait à coup sûr de désenclaver le territoire tout en assurant son avenir économique et touristique et en améliorant les conditions de vie des habitants. Le texte a été élaboré sous la houlette de Fabien Verdier, conseiller régional et conseiller municipal de Châteaudun, Serge Fauve, maire de Marboué, Claudine Badufle, Laurent Briand, Rémi Colas, conseillers municipaux de Châteaudun. Aujourd’hui, la durée moyenne du trajet est de 1 h 35 entre Châteaudun et Paris, avec des retards fréquents et trop peu de rotations quotidiennes. ​Cette desserte ne favorise ni les mouvements pendulaires des salariés entre la capitale et l'arrondissement de Châteaudun, ni la venue d’investisseurs franciliens et l'implantation d' entreprises franciliennes. Or, le désenclavement du Dunois, du Bonnevalais et de la Beauce en général réside dans une amélioration des infrastructures. La question autoroutière n'étant pas envisageable, ces élus se sont naturellement tournés vers la solution ferroviaire en s’appuyant sur une étude précise menée par Réseau ferré de France et sur les recommandations du député du Calvados Philippe Duron qui plaide pour une modernisation des Trains d'équilibre du territoire (TET) en relevant les vitesses maximales autorisées et en diminuant le temps de parcours. L’étude réalisée par RFF conclut à la possibilité de réaliser une voie d'évitement entre Dourdan et Brétigny et de travaux de signalisation. Cette voie d'évitement et ces travaux de signalisation permettraient de gagner 20 minutes. Cela placerait Bonneval au chiffre symbolique d'une heure de Paris. Voves serait à moins d'une heure. Et par ricochet une population d'environ 100 000 habitants gagnerait en temps, y compris le nord du Loir-et-Cher.
    Ainsi, avec une réduction du temps de trajet, l’augmentation du nombre d'allers-retours quotidiens qui pourraient être portés à 9 au lieu de 6 actuellement, le nombre de voyageurs augmenterait sensiblement (60.000 de plus par an). Le coût global de l'opération est estimé à 46 millions d'euros. La SNCF et RFF pourraient économiser autour de 600 000 euros par an en frais de fonctionnement à la suite de l'amélioration de la ligne.
    Dans ce cadre, plusieurs réunions publiques ont été organisées à Cloyes, Bonneval, Auneau. La prochaine est prévue à Voves le vendredi 27 mai.
     
    Daniel Pommier

    votre commentaire
  • A Janville,  mercredi 13 juillet dès 8h00, à la mairie (petite salle dans la cour), Fabien Verdier tiendra une permanence, pour vous recevoir et répondre à toutes vos questions en lien avec votre territoire et les domaines d'action de la Région Centre-Val de Loire.


    votre commentaire
  • Voici quelques éléments sur la vitesse moyenne de notre ligne TER

     Tracé : tracé vitesse moyenne TER Tours-Paris via Vendôme

    Cela donne environ :

    . 75 km/h d'Auneau à Paris en moyenne (Île-de-France) ;

    . Entre 91 et 95 km/h entre Chateaudun et Auneau (Eure-et-Loir).

    => De cette analyse, il me semble que l'on peut dire que notre temps de trajet peut  progresser en Essonne (toujours sur la voie Dourdan-Bretigny).

    Auneau - Paris : 1h02 et 77 km, la vitesse moyenne est de 74,5 km/h ;
    Dourdan - Auneau : 14 minutes et 17,5 km, la vitesse moyenne est de 75 km/h ;
    Auneau - Voves : 14 minutes et 22,5 km, la vitesse moyenne est de 96 km/h ;
    Voves - Bonneval : 13 minutes et 20,5 km, la vitesse moyenne est de 95 km/h ;
    Bonneval - Châteaudun : 9 minutes et 13,7 km, la vitesse moyenne est de 91 km/h.

    D'après certains mécaniciens, en pointe les trains TER sont tracés sur "l'erre" entre Bretigny et Dourdan... Ils sont par conséquent très loin de la vitesse possible sur cette portion.

    Définition de "train sur l'erre" :

    "Beaucoup de trains, dont les TGV, roulent une partie du temps sans propulsion, portés uniquement par leur énergie cinétique (importante du fait de leur poids et/ou leur vitesse) lors d'une descente ou avant d'arriver en gare. On parle alors de marche sur l'erre."

     

     

    Enjeu : améliorer la ligne TER Paris Austerlitz-Châteaudun-Tours pour améliorer le transport public des franciliens (en particulier en Essonne)

     Madame, Monsieur,

    Voici quelques éléments et arguments en faveur de l'intérêt Francilien et Essonien du projet :

    Les travaux que nous proposons (petite voie d'évitement de 600 à 800 mètres à Breuillet-Village en Essonne) pour améliorer la desserte TER de la ligne Austerlitz-Châteaudun-Tours auront plusieurs impacts positifs pour les franciliens, en aidant à désengorger les autres transports tout en améliorant la rapidité et la fluidité du RER C.

    - Premièrement, les usagers du RER C qui passent par Dourdan et Bretigny (plus de 8 trains sur 10 qui utilisent cette voie sont des RER) auront un trajet plus rapide et plus fluide. 

    - En outre, en doublant le matériel roulant avec des trains à unités multiples, cela permettrait d’inciter les franciliens à monter davantage à Dourdan pour effectuer un trajet direct vers Paris (et moins un omnibus que le RER C). La deuxième unité pourrait être exclusivement dédiée aux voyageurs franciliens.

    - Avoir une ligne TER plus rapide aidera aussi à désengorger le RER C autour d’Auneau et de Voves en proposant une alternative aux usagers qui prennent les lignes franciliennes (à Rambouillet, Étampes, et ailleurs). 

     

    - Quatrièmement, la ligne Chartres-Epernon-Paris Montparnasse est de plus en plus utilisée, voire assez fortement remplie. Ce désenclavement par une meilleure fluidité autour de Dourdan - Brétigny permettrait d'abaisser le très fort nombre de voyageurs Chartres-Epernon-Paris. Cela rééquilibrerait les flux de transports. Et permettrait également une double et forte entrée dans Paris (via Montparnasse d'un côté ; via Austerlitz de l'autre). Ces améliorations participent aussi à une politique de transports en IDF (les Yvelines pour Montparnasse et l'Essonne ou le sud des Yvelines pour Austerlitz) visant à faciliter les déplacements des travailleurs parisiens.

                 L'idée, c'est que cette amélioration est gagnante-gagnante. Les habitants de la commune de Dourdan et autour (la Communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix) seront gagnants : cela permettrait de gagner une vingtaine de minutes pour se rendre à Paris par le transport ferroviaire. Le TER permettra de se rendre plus rapidement à la gare de Paris Austerlitz (que via le RER C).


    Restant à votre entière disposition.

     Merci.

     Bien à vous,


    votre commentaire
  • Avec J.P. Denanod, Député Européen, à Voves

    Avec J.P. Denanod à Voves


    votre commentaire
  • Copil


    votre commentaire
  • Le CPER 2015-2020

    Le CPIER 2015-2020


    votre commentaire
  • L' Agence de Développement et de Promotion Economique de la région Centre – Val de Loire à un site internet: http://www.centreco.regioncentre.fr/

    Lire l'édito de Fabien Verdier : Edito de F. Verdier

    La lettre d'information : lettre centréco


    votre commentaire
  • Madame, Monsieur,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre réunion publique concernant l’action régionale.
    Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les actions et concrétisations menées par la région Centre-Val de Loire dans le sud de l’Eure-et-Loir et dans le nord du Loir-et-Cher (aménagement du territoire, contrat de pays, transports, développement économique…).
    Elle permettra également de répondre à vos questions sur le rôle et les compétences de notre région.
    Nous vous proposons de venir participer à cette rencontre et au moment convivial qui suivra :


    Jeudi 30 juin 2016 à 20h30
    Salle des fêtes (à côté de la Mairie) de CHARRAY.


    Vous êtes cordialement invités afin d’échanger et de partager ce moment qui se conclura autour d’un verre de l’amitié.
    Entrée libre. Ouvert à toutes et à tous.

    N’hésitez pas à venir nombreux, nous vous accueillerons avec plaisir.

    Merci à vous.

    Cordialement,

    Fabien VERDIER et Pascal USSEGLIO 
    Conseillers régionaux – région Centre-Val de Loire 
     

    votre commentaire
  • mardi 21 juin Fabien Verdier va présenter le projet d'amélioration de notre ligne TER à Rotterdam devant la BEI (banque européenne d'investissement), lors d'une session consacrée aux financements d'infrastructures de transports.

    Dossier de présentation en Anglais

     

    Dear Mr Verdier

    With regard to the project fiche sent for the TEN-T days, we would like to inform you that your project (Ligne TER (Paris Austerlitz/Sud Eure et Loir)) has been selected for a dedicated meeting with the EIB. In the next days, we will provide further information on the timing of the meeting, and how to organise for the discussion. In the meanwhile, we would kindly ask you to inform us about your participation to the TEN-T Days as soon as it is definitely confirmed.

     Thank you for your cooperation

     Best regards


    votre commentaire
  • Quelques plotos de l' Artisanatour 28

    Quelques plotos de l' Artisanatour 28

    Quelques plotos de l' Artisanatour 28

    Quelques plotos de l' Artisanatour 28

    Quelques plotos de l' Artisanatour 28

    Quelques plotos de l' Artisanatour 28


    votre commentaire