• Eure-et-Loir > Pays Dunois > Chateaudun 19/10/13 - 16h30

    Fabien Verdier élu candidat du Parti socialiste pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014

    Lu 1995 fois


    Fabien Verdier, le candidat PS, veut s’inscrire dans la durée. - Photo : Philippe Provôt.

    Fabien Verdier, le candidat PS, veut s’inscrire dans la durée. - Photo : Philippe Provôt.

    À 32 ans, Fabien Verdier brigue la mairie de Châteaudun, avec le Parti socialiste. Il veut apporter un regard neuf sur la ville.

    Calme et déterminé, Fabien Verdier, 32 ans, a été élu, le jeudi 10 octobre, "premier des socialistes" par les militants PS de Châteaudun. Avec 83 % des voix face à Jean Bourdeau, 25 ans. Il aura pour mission de mener son parti dans la bataille des municipales face à quatre autres listes déjà déclarées.

    Vous êtes originaire de Montélimar, vous travaillez à Paris. Comment expliquez-vous votre arrivée à Châteaudun ? Elle est le fruit de ma rencontre avec François Millien, le secrétaire de la section. Nous nous sommes vus il y a quelques mois et mon goût pour la politique a fait le reste. Ensuite, le choix de se lancer dans la campagne a été long à maturer. J'aime beaucoup mon métier de conseiller au ministère. C'est un parcours très enrichissant. Mais, depuis quelque temps, je ressentais le besoin de m'investir de l'autre côté.

    Vous n'avez aucune attache à Châteaudun. Cette ville n'est-elle pas un choix par défaut ? Au contraire, c'est un premier choix. J'ai grandi en Ardèche, près d'Aubenas, une ville à taille humaine, assez semblable à Châteaudun. J'ai étudié les dossiers, j'ai rencontré les acteurs économiques. Ici, il y a des sujets très intéressants, comme le déclin industriel de la commune. Il manque du dynamisme économique. Mais au fil de mes rencontres, je pense que cette ville a un potentiel.

    « L'important n'est pas d'où l'on vient mais la dynamique que l'on veut créer »

    Comment réagissez-vous lorsqu'on vous dit que vous êtes un parachuté ? Un parachutage c'est lorsque la direction nationale du PS impose, au niveau local, une personne. Ce n'est pas le cas. J'ai rencontré François Millien sans lien avec les instances nationales. Mais il y a aussi pas mal de Dunois qui sont des accourus. Par exemple, à Grenoble, 20 % des habitants seulement sont du cru. Je ne vais pas dire que c'est un atout, mais l'important ce n'est pas d'où l'on vient mais la dynamique que l'on veut créer. Je pense aussi que porter un regard neuf peut-être indispensable.

    Justement, quels sont vos projets si vous êtes élu en mars 2014 ? Je veux redonner un nouveau souffle à la ville. Des projections faites en 1978 estimaient qu'en 2030, il y aurait 40.000 habitants. Il y a en actuellement 13.500. Est-ce qu'aujourd'hui Châteaudun est suffisamment active pour attirer des entreprises ? Non ! Alain Venot et Didier Huguet n'ont rien fait dans ce sens.

    Vous les mettez tous les deux sur le même plan ? Oui.

    Quels seront les axes principaux de votre campagne ? Nous avons retenu trois thèmes principaux : l'emploi, le lien social et la stabilité fiscale. La taxe foncière est élevée et la Ville est très fortement endettée. Alors, c'est clair, on ne pourra pas faire dix grands projets dans la mandature.

     

    Cent suppressions de postes à la base aérienne ont été annoncées. Quelles solutions préconisez-vous pour assurer sa pérennité ? Un choix a été fait pour la base, il est difficile de revenir en arrière. C'était il y a un an qu'il fallait agir.

    Où en êtes-vous de la constitution de votre liste ? La priorité est d'abord le projet. Il y a une quarantaine de personnes, réparties en cinq commissions (économie, urbanisme, social, culturel et finances) qui se réunissent régulièrement. Les choses se mettent en place. Nous avons effectué le choix d'une liste ouverte, notamment à la société civile. Nous allons à la rencontre des forces vives dunoises afin de se nourrir de leur expérience. Nous faisons du porte-à-porte.

    Jean Bourdeau, votre adversaire, ne s'engagera pas à vos côtés. Une réaction ? Je dirais juste que cela correspond au personnage. Mais il a sa place sur la liste. Moi, j'avais annoncé, avant le vote, qu'en cas de défaite, je l'aurais soutenu.

    Vous allez partir sans le PC, qui mènera sa propre campagne. N'est ce pas un risque de diviser les voix ? En politique, on prend nécessairement des risques, mais c'est ce qui est intéressant.

    Si vous êtes élu, resterez-vous en poste au cabinet de la ministre déléguée aux Personnes âgées ? Il faudra choisir au moment venu. Tout cela doit être réfléchi et précisé. Une chose est sûre, je ne vais pas rester toute ma vie à Paris.

    En cas de défaite, continuerez-vous à vous investir à Châteaudun ? Je m'inscris dans la durée. En cas de défaite, je resterai militant à Châteaudun.

    Claire Béguin et Philippe Provôt

    pour lire l'article sur le site de l'Echo


    votre commentaire
  • Communiqué de presse – Liste municipale « Châteaudun 2020 »

     

    Communiqué de presse 5 axes de prévention pour une sécurité renforcée à Châteaudun vf

     

    Nous proposons 5 axes de prévention

    pour une sécurité renforcée à Châteaudun

    Vendredi 20 décembre 2013

    Face aux cambriolages récents (plus d’une cinquantaine en un mois dans l’arrondissement de Châteaudun), la liste Châteaudun 2020 souhaite affirmer sa position face à un problème de sécurité qui préoccupe les Dunois.

    Nous proposons 5 axes centrés sur la prévention qui promeuvent une sécurité renforcée pour les Dunois :


    1 - Mettre en place le dispositif "Voisin vigilant". Il s'agit de promouvoir au sein de nos quartiers (et sous-quartiers) un voisin qui est en mesure de faire remonter des alertes à la gendarmerie ou à la police municipale. Une convention entre la gendarmerie et notre commune de Châteaudun pourrait signée à cet effet ;

     

    2 - Diffusion de conseils de prévention* : il convient de développer les bons réflexes et de les diffuser davantage auprès des Dunois ;

     

    3 - Des réunions de sensibilisation ciblées pourront être organisées en fonction des publics (personnes âgées, commerçants (en particulier sur les incivilités)...) avec la compagnie de gendarmerie de Châteaudun et la police municipale ;


    4 - Nous désignerons un référent sécurité au sein du conseil municipal et pour ces problématiques de sécurité qui préoccupent les Dunois ;


    5 - Des diagnostics sécurité pour les entreprises et les commerçants seront possibles afin de détecter les
    points forts et les points faibles et leur fournir ainsi des recommandations avec le concours des référents sûreté de la gendarmerie nationale.

    Ces 5 axes jettent les bases d'une politique locale de prévention et de sécurité.

    La ville de Châteaudun pourra également s'orienter vers un Contrat local de sécurité (CLS) qui recense les actions et les politiques à mener en matière de prévention et de sécurité.

    Ce contrat sera renforcé et piloté par l’actuel Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), présidé par le Maire et qui pourra être délégué au référent sécurité du conseil municipal de Châteaudun. Des groupes thématiques pourront se mettre en place, en fonction des besoins et des attentes des Dunois.

    Nous tenons à saluer le travail mené par la gendarmerie et la police municipale de Châteaudun sur ces sujets. Equipée d’armes de 4ème catégorie, cette dernière doit disposer de ces équipements pour effectuer son travail.

    Nous devons également œuvrer à mener une politique intercommunale de prévention et de sécurité.

    La première des sécurités est le vivre ensemble, la connaissance de ses voisins et de son entourage. La deuxième relève de la prévention et de la sensibilisation.

    La liste « Châteaudun 2020 » s'engage dans cette voie au service des Dunois.

     

    Contact presse : fabienverdier.chateaudun@gmail.com


    *Contre les cambriolages[1], ayez les bons réflexes !

    Protégez votre domicile

    ·         Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.

    ·         Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.

    ·         N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

    ·         Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

    ·         Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

    ·         Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.

    ·         Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

    ·         De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la rue.

    ·         Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…

    ·         Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile,  assurez-vous de son identité en utilisant le judas ou l'entrebâilleur de porte.

    ·         En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société, dont vos interlocuteurs se réclament.

    ·         Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

    ·         Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

    ·         Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.

    ·         Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. 
    Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

    Signalez à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.

     

    Vous pouvez consulter le correspondant sûreté de notre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile.

    En cas d'absence durable

    ·         Avisez vos voisins.

    ·         Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

    ·         Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.

    ·         Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

    ·         Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.
    Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

     Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées durant les mois d’été (juillet et août), signalez votre absence à la gendarmerie ; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

    Si vous êtes victime d'un cambriolage

    ·         Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction. 
    Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).

    ·         Avant l'arrivée de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :
    - ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
    - interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

    ·         Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.

    ·         Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.

    ·         Déclarez le vol à votre assureur.

     Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

     

    Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

    ·          Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

    ·         Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

    ·         Téléphones portables volés :

    •  SFR : 10 23

    •  Orange : 0 800 100 740

    •  Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00



    [1] Source : Site Internet du Ministère de l’Intérieur.


    votre commentaire



  • votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • RÉUNION PUBLIQUE

    « Les Rendez-vous de Châteaudun 2020 » 

    Nous vous invitons à notre troisième réunion publique : 

    "Comment faire fructifier nos atouts ?

    Emploi, Cadre de vie, l'avenir se joue à Châteaudun !"

       Avec Michel DESTOT    

     Maire de Grenoble 

    Président de l'association des maires des Grandes Villes de France (AMGVF)

     

    Mercredi 8 janvier  2014 à 19 h

    Salle Saint-André Châteaudun 

     

    Entrée libre ouverte à toutes et tous


    votre commentaire
  • Nous nous appuyons sur l'étude du Comité de pilotage de RFF, Septembre 2013. Le document s'intitule "Etude de desserte à grande vitesse du nord de la région Centre".

    Voici quelques extraits :

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rappel position de la liste "Châteaudun 2020" sur l'amélioration du temps de parcours SNCF Châteaudun-Paris, voir lien ci-dessous que vous pouvez diffuser largement

     :

    http://www.lechorepublicain.fr<wbr>/eure-et-loir/actualite/pays/<wbr>pays-dunois/2013/12/10/fabien-<wbr>verdier-en-locomotive_1795533.<wbr>html</wbr></wbr></wbr></wbr>

     

    La liste « Châteaudun 2020 » se positionne pour la rénovation de la ligne SNCF Châteaudun-Paris au bénéfice de tous les Dunois L'objectif est de désenclaver Châteaudun sur le plan routier et au niveau des transports ferroviaires. Nous présentons aujourd'hui nos solutions pour le domaine ferroviaire.   Beaucoup de Dunois nous le répètent : "Châteaudun est loin de tout", que ce soit des habitants de Châteaudun ou des entreprises. L'attractivité de Châteaudun en souffre. Les multiples retards, annulations ou trains bondés sur la ligne SNCF Châteaudun - Paris sont difficilement vivables pour les usagers de la ligne et sont préjudiciables au dynamisme de notre territoire.   Il existe une possibilité d'améliorer la ligne de train SNCF en direction de Paris. Une étude de RFF (Réseau Ferré de France*) indique qu'il existe une variante permettant à de diminuer le temps de trajet de 22 minutes sur la ligne Châteaudun- Paris avec de très bons indicateurs. Des variantes ou solutions alternatives sont présentées dans ce document de RFF avec notamment la gare nouvelle (avec 3 variantes), l'amélioration de la ligne Chartres-Courtalain et l'amélioration de la ligne Paris-Chartres.   Concernant la ligne Châteaudun-Paris, il s'agit de mener notamment des travaux de signalisation. Il s'agit également de réaliser une voie d'évitement entre Brétigny et Dourdan (gare de Breuillet-Village) pour permettre les dépassements des RER par les TER.   Nous avons recensé 7 avantages à ce projet que la liste Châteaudun 2020 soutient : 1 - Un gain de 22 minutes par trajet (sur une ligneChâteaudun - Paris qui met 1h30). Cela placeraitChâteaudun à moins de 1h10 de Paris, ce qui serait une avancée importante pour notre ville et le bassinDunois. La question du désenclavement deChâteaudun est essentiel pour l'installation de nouvelles entreprises et l’attractivité de notre territoire ;   2 - Des tarifs stables pour les usagers (tarif plein de 22 euros en 2ème classe, le tarif duTGV en 2ème classe s'élève à 53 euros pour unVendôme - Paris) ;   3 - Les usagersDunois, au nombre de150 à 200 par jour, verront leurs conditions de trajets fortement améliorés. Les retards et annulations de train seront moins fréquents. Le gain de temps de 44 minutes (aller/retour) chaque jour serait précieux ;   4 - Coût de mise en oeuvre : 44 millions d'euros (contre plus de 60 à 80 millions pour des solutions alternatives) ;   5 - Fréquence journalière accrue : 9 allers-retours par jour (Châteaudun-Paris) au lieu de 5 allers-retours par jour ;   6 - Taux de rentabilité interne (TRI) : + 1,9 % (seul projet avec une rentabilité positive, les autres ayant une rentabilité négative autour de - 1,2 % à - 1,9 %). L'évaluationsocio-économique place ce projet en tête ;   7 - Nous repositionnons durablement la gare deChâteaudun avec une augmentation de trafic. Ainsi, lesDunois peuvent prendre le train en quelques minutes de chez eux. Pour les habitants du Centre-ville ou d’une partie deBeauvoir, on peut se rendre à la gare à pied ; lesDunois ne sont pas obligés d'effectuer un déplacement d'une vingtaine de kilomètres sur des petites routes. Cette piste d'amélioration permettrait de gagner 60 000 visiteurs par an sur la ligneSNCFChâteaudun-Paris. Elle est sensiblement identique pour les autres variantes (+ 70 000 dans le cas d'une autre variante). Ce projet est le plus bénéfique pour lesDunois et pour la ville de Châteaudun, c'est pour cette raison que la liste "Châteaudun 2020" se positionne en sa faveur.   * Comité de pilotage deRFF, Septembre 2013 Le document s'intitule "Etude de desserte à grande vitesse du
     
    nord de la région Centre"

     


    votre commentaire
  • 18 - marché Liberté Fab. Eric & Laurent
    23 - marché Liberté  Eric & Laurent
    21 - marché Liberté Fab. Eric & Laurent
    16 - marché Liberté Fab. Eric & Laurent

    votre commentaire
  • _DSC8495
    _DSC8523

    _DSC8455_DSC8471_DSC8475_DSC8486_DSC8435_DSC8443


    votre commentaire
  • « Les Rendez-vous de Châteaudun 2020 » 

    Nous vous proposons un débat :

    Centre hospitalier de Châteaudun et bassin Dunois, Quel avenir ? 

    Mercredi 13 novembre 2013

    à 19H30

    Salle Delabrouille

    32, rue Anatole France 28200 Châteaudun

    « Les Rendez-vous de Châteaudun 2020 » sont des rendez-vous de débats et d’échanges permettant par la réflexion de préparer l’avenir.

    La santé est l’un des premiers services publics. Il est primordial d’échanger sur ce sujet important pour l’avenir de Châteaudun et du Dunois (son bassin et ses environs).

    Au cours de ce débat nous aborderons notamment les questions suivantes :

    -       Quelle santé pour le bassin Dunois ?

    -       Quel avenir pour la maternité de Châteaudun ?

    -       Quelles conditions de travail pour les personnels ?

    -       Quid de la maison de santé ?

    -      

    Entrée libre et ouverte à tous

     

    Prochain « Rendez-vous de Châteaudun 2020 » :

    Vendredi 13 décembre à 18h30

    avec Catherine Lockhart,

    Maire de Vendôme

    Présidente de la communauté de communes du Pays de Vendôme

    Thème : « Quels axes de coopérations possibles

    entre Châteaudun et Vendôme ? »


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • 8 - DSC09875
    14 - DSC09887
    P1020612
    P1020605
    P1020611
    13 - DSC098869 - DSC098797 - DSC09873
    P1020613
    P1020617

    votre commentaire
  • plus d'info sur la liste en cliquant ici


    votre commentaire
  • "Si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : fabienverdier.chateaudun@<wbr></wbr>laposte.net. Vos questions, remarques, commentaires sont bienvenus.

    <wbr><wbr>

    Si vous souhaitez nous faire partager vos idées, suggestions, ambitions pour Châteaudun, n'hésitez pas à nous les envoyer.
    Nous sommes à votre disposition pour faire avancer ensemble Châteaudun".

     

     

    </wbr></wbr>

    votre commentaire
  • Mon parcours en quelques lignes :

     


     Fabien Verdier, 32 ans.2 - Château

     


     Etudes : Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en Economie, Agrégé d’Economie-Gestion.


     Profession : Directeur d’hôpital.


     7 ans d’expérience professionnelle.


     Originaire de Montélimar (Drôme), j’ai grandi dans le Sud de l’Ardèche, près d’Aubenas (environ 12 000 habitants), avant que mes études et mon travail ne me mènent à Toulouse puis Paris.


     Expériences hospitalières :

    J’ai travaillé au Centre hospitalier d’Eaubonne-Montmorency (Val d’Oise) et j'ai effectué des missions à l’Hôpital de Dakar (Sénégal) et à l’hôpital de Tokombéré (Cameroun).


     J’ai occupé par la suite les fonctions de Directeur chargé de la restauration, la logistique et le matériel biomédical au Centre hospitalier Poissy – Saint Germain-en-Laye (Yvelines). Cette direction était composée d’une équipe de 160 personnes et de 6 ingénieurs.


     Expérience politique :

    J’ai été le Chef de Cabinet de Michel Destot, Député-Maire de Grenoble. A son contact, j’ai appris comment gérer une ville de 160 000 habitants.

     

    Je suis également officier de réserve du Service de santé des armées.


     Adhérent au Parti socialiste depuis 2008, j’ai milité à Plaisir (Yvelines), Grenoble et Châteaudun.

     

    Sports : j'ai longtemps pratiqué le Handball. J'aime de nombreux sports : football, athlétisme, badminton...

     

    P1020613

    1 commentaire
  •  

    Ce site a été créé afin de me présenter aux Dunois et à vous et vous permettre ainsi de mieux me connaître. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur Châteaudun et son avenir.
     
    photo(4)

    Nous avons appelé notre liste "Châteaudun 2020", car nous pensons que les six prochaines années sont essentielles pour Châteaudun, que la mandature municipale à venir (2014-2020) doit créer une dynamique pour la ville.

     

    Bonjour,

    Châteaudun est une ville d’avenir. Elle mérite que nous lui redonnions un nouveau souffle. Un dynamisme. Celui-ci sera économique, culturel, social, touristique, politique.

    Photo FV St Valérien
     

    Ainsi, je pense aux électeurs de Châteaudun, aux employés municipaux de la ville qui travaillent pour leur ville avec convictions. Je pense également aux membres des associations sportives, culturelles, sociales... qui s'investissent en permanence pour notre commune. Je pense aux citoyens des communes de notre Communauté de communes qui font vivre le Dunois. Pour toutes ces personnes, il est important que chacun connaisse ma démarche, pour aller de l'avant, ensemble et pour Châteaudun. ¨Pour son avenir. Pour les six années à venir.

     

    13 - DSC09886

    Pour vous tous, je suis disposé à vous rencontrer lors de nos réunions publiques, sur les marchés, et dans le cadre du porte à porte. Je m'engage d'ailleurs à poursuivre cette démarche de terrain et de proximité, si je suis élu.

     Je me présente, car je crois que notre ville de Châteaudun peut se développer, attirer et faire grandir des entreprises, proposer des emplois, accroître les liens sociaux et stabiliser la pression fiscale.

    2 - marché pl Liberté

     Je suis accompagné d'une équipe dynamique, expérimentée et provenant d’horizons divers qui travaille depuis un an sur notre projet. Pour en savoir davantage sur cette équipe, sur notre liste et notre projet, je vous invite à consulter le site Châteaudun 2020

     Cordialement et énergiquement pour Châteaudun,


    Fabien Verdier

    Courriel :fabienverdier.chateaudun@laposte.net

     
     
    1 - Place de la Liberté - Copie

    votre commentaire