• Amélioration de la ligne TER : article d'un citoyen Dunois

    CHATEAUDUN :  DEJA PRES DE QUATRE CENTS SIGNATURES POUR UN TER PLUS RAPIDE 
      
    Le texte-pétition pour une réduction globale de 44 minutes du temps de trajet aller-retour, sur la ligne SNCF, entre Cloyes-sur-le-Loir et la gare d’Austerlitz, via Châteaudun, Bonneval, Voves, Auneau... a déjà recueilli plus de trois cents signatures électroniques (pour la signer, cliquer sur le lien https://www.change.org/p/syndicat-des-transports-d-%C3%AEle-de-france-d%C3%A9velopper-la-ligne-de-train-ter-du-sud-et-de-l-est-de-l-eure-et-loir-vers-parisausterlitz). Un tel gain de temps, qui mettrait, par exemple, Bonneval à une heure de Paris, permettrait à coup sûr de désenclaver le territoire tout en assurant son avenir économique et touristique et en améliorant les conditions de vie des habitants. Le texte a été élaboré sous la houlette de Fabien Verdier, conseiller régional et conseiller municipal de Châteaudun, Serge Fauve, maire de Marboué, Claudine Badufle, Laurent Briand, Rémi Colas, conseillers municipaux de Châteaudun. Aujourd’hui, la durée moyenne du trajet est de 1 h 35 entre Châteaudun et Paris, avec des retards fréquents et trop peu de rotations quotidiennes. ​Cette desserte ne favorise ni les mouvements pendulaires des salariés entre la capitale et l'arrondissement de Châteaudun, ni la venue d’investisseurs franciliens et l'implantation d' entreprises franciliennes. Or, le désenclavement du Dunois, du Bonnevalais et de la Beauce en général réside dans une amélioration des infrastructures. La question autoroutière n'étant pas envisageable, ces élus se sont naturellement tournés vers la solution ferroviaire en s’appuyant sur une étude précise menée par Réseau ferré de France et sur les recommandations du député du Calvados Philippe Duron qui plaide pour une modernisation des Trains d'équilibre du territoire (TET) en relevant les vitesses maximales autorisées et en diminuant le temps de parcours. L’étude réalisée par RFF conclut à la possibilité de réaliser une voie d'évitement entre Dourdan et Brétigny et de travaux de signalisation. Cette voie d'évitement et ces travaux de signalisation permettraient de gagner 20 minutes. Cela placerait Bonneval au chiffre symbolique d'une heure de Paris. Voves serait à moins d'une heure. Et par ricochet une population d'environ 100 000 habitants gagnerait en temps, y compris le nord du Loir-et-Cher.
    Ainsi, avec une réduction du temps de trajet, l’augmentation du nombre d'allers-retours quotidiens qui pourraient être portés à 9 au lieu de 6 actuellement, le nombre de voyageurs augmenterait sensiblement (60.000 de plus par an). Le coût global de l'opération est estimé à 46 millions d'euros. La SNCF et RFF pourraient économiser autour de 600 000 euros par an en frais de fonctionnement à la suite de l'amélioration de la ligne.
    Dans ce cadre, plusieurs réunions publiques ont été organisées à Cloyes, Bonneval, Auneau. La prochaine est prévue à Voves le vendredi 27 mai.
     
    Daniel Pommier

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :