• Vitesse moyenne de notre TER : quelques éléments...

    Voici quelques éléments sur la vitesse moyenne de notre ligne TER

     Tracé : tracé vitesse moyenne TER Tours-Paris via Vendôme

    Cela donne environ :

    . 75 km/h d'Auneau à Paris en moyenne (Île-de-France) ;

    . Entre 91 et 95 km/h entre Chateaudun et Auneau (Eure-et-Loir).

    => De cette analyse, il me semble que l'on peut dire que notre temps de trajet peut  progresser en Essonne (toujours sur la voie Dourdan-Bretigny).

    Auneau - Paris : 1h02 et 77 km, la vitesse moyenne est de 74,5 km/h ;
    Dourdan - Auneau : 14 minutes et 17,5 km, la vitesse moyenne est de 75 km/h ;
    Auneau - Voves : 14 minutes et 22,5 km, la vitesse moyenne est de 96 km/h ;
    Voves - Bonneval : 13 minutes et 20,5 km, la vitesse moyenne est de 95 km/h ;
    Bonneval - Châteaudun : 9 minutes et 13,7 km, la vitesse moyenne est de 91 km/h.

    D'après certains mécaniciens, en pointe les trains TER sont tracés sur "l'erre" entre Bretigny et Dourdan... Ils sont par conséquent très loin de la vitesse possible sur cette portion.

    Définition de "train sur l'erre" :

    "Beaucoup de trains, dont les TGV, roulent une partie du temps sans propulsion, portés uniquement par leur énergie cinétique (importante du fait de leur poids et/ou leur vitesse) lors d'une descente ou avant d'arriver en gare. On parle alors de marche sur l'erre."

     

     

    Enjeu : améliorer la ligne TER Paris Austerlitz-Châteaudun-Tours pour améliorer le transport public des franciliens (en particulier en Essonne)

     Madame, Monsieur,

    Voici quelques éléments et arguments en faveur de l'intérêt Francilien et Essonien du projet :

    Les travaux que nous proposons (petite voie d'évitement de 600 à 800 mètres à Breuillet-Village en Essonne) pour améliorer la desserte TER de la ligne Austerlitz-Châteaudun-Tours auront plusieurs impacts positifs pour les franciliens, en aidant à désengorger les autres transports tout en améliorant la rapidité et la fluidité du RER C.

    - Premièrement, les usagers du RER C qui passent par Dourdan et Bretigny (plus de 8 trains sur 10 qui utilisent cette voie sont des RER) auront un trajet plus rapide et plus fluide. 

    - En outre, en doublant le matériel roulant avec des trains à unités multiples, cela permettrait d’inciter les franciliens à monter davantage à Dourdan pour effectuer un trajet direct vers Paris (et moins un omnibus que le RER C). La deuxième unité pourrait être exclusivement dédiée aux voyageurs franciliens.

    - Avoir une ligne TER plus rapide aidera aussi à désengorger le RER C autour d’Auneau et de Voves en proposant une alternative aux usagers qui prennent les lignes franciliennes (à Rambouillet, Étampes, et ailleurs). 

     

    - Quatrièmement, la ligne Chartres-Epernon-Paris Montparnasse est de plus en plus utilisée, voire assez fortement remplie. Ce désenclavement par une meilleure fluidité autour de Dourdan - Brétigny permettrait d'abaisser le très fort nombre de voyageurs Chartres-Epernon-Paris. Cela rééquilibrerait les flux de transports. Et permettrait également une double et forte entrée dans Paris (via Montparnasse d'un côté ; via Austerlitz de l'autre). Ces améliorations participent aussi à une politique de transports en IDF (les Yvelines pour Montparnasse et l'Essonne ou le sud des Yvelines pour Austerlitz) visant à faciliter les déplacements des travailleurs parisiens.

                 L'idée, c'est que cette amélioration est gagnante-gagnante. Les habitants de la commune de Dourdan et autour (la Communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix) seront gagnants : cela permettrait de gagner une vingtaine de minutes pour se rendre à Paris par le transport ferroviaire. Le TER permettra de se rendre plus rapidement à la gare de Paris Austerlitz (que via le RER C).


    Restant à votre entière disposition.

     Merci.

     Bien à vous,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :