• vendredi 7 fév à 20h salle C Toufaire avec la 2ème vice présidente de la Région Centre, Serge Fauve

     

    « LES RENDEZ-VOUS DE CHATEAUDUN 2020 »

    Réunion du 07/02/2014

    ________________________

    Invités :           Marie-Madeleine MIALOT                        <wbr>   Serge FAUVE</wbr>

                               Vice-Présidente de la Région Centre                      Conseiller général, Maire de Marboué

    ______________________________<wbr><wbr><wbr><wbr>______________________________<wbr>______________________________<wbr>_____</wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

             Fabien VERDIER ouvre la réunion en remerciant les invités et l’assistance (55 personnes) de leur présence. Après un bref exposé des actions entreprises jusqu’à ce jour : réunions, porte à porte, contacts sur les marchés, distributions de bulletins, Fabien précise le déroulement de la réunion : exposé de Marie-Madeleine MIALOT sur le rôle économique de la Région, exposé de Serge FAUVE sur la situation locale en matière économique, organisation intercommunale, voies de communication, pistes de développement, tourisme…   Fabien annonce ensuite les prochains rendez-vous fixés au samedi 22 février avec François HUWART et au 14 mars avec François BONNEAU                       <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>                              <wbr>        </wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

    M.M.Mialot expose, projection à l’appui, le rôle de la région qui coordonne les actions de développement économique des collectivités et groupements selon deux volets 1) l’internationalisation des entreprises (PRIE). 2)  l’innovation (SRI. SI).  La commission 5 est chargée de l’économie, de l’emploi, de l’agriculture, de l’artisanat et de l’économie solidaire.  

    Marie-Madeleine et Serge exposent la situation de déclin de Châteaudun et de son bassin d’emploi suite à la fermeture de FLEXTRONICS et de ses sous-traitants, la chute d’effectifs de la base aérienne. Concernant Flextronics, un plan de redynamisation a été institué mais n’a pas pu compenser la perte importante d’emplois.

    Pour la base, nous avons adressé une lettre au Ministre de la Défense afin de créer une activité de déconstruction d’aéronefs et pourquoi pas d’autres engins militaires terrestres.

    La reconquête d’emplois passe par une meilleure organisation du territoire pour aller chercher des entreprises et les accueillir sans qu’une concurrence s’instaure entre les communes. Privilégier les filières de l’agrodynamic avec Agralys, l’énergie solaire, éolienne, la géothermie, la biomasse, le biogaz, la fibre optique…

    Il faut aussi améliorer les liaisons routières, ferroviaires, ces dernières en mettant en œuvre l’étude réalisée par RFF qui diminuerait le temps de parcours Châteaudun Paris de 22mn tout en étant moins coûteuse qu’une gare TGV à Courtalain ou Arrou.

    En matière de tourisme, la route du Blé n’a pas eu un retentissement suffisant ; il faut développer des actions vers le Loir qui n’est pas suffisamment mis en valeur. La Loire à vélo est une réussite et doit être un exemple. Des projets existent (CDT). Il faut les mettre en action. Ce sujet sera abordé par François HUWART, président d’Atout France,  le 22 février. 

    Des questions sont posées par l’assistance concernant principalement la ligne SNCF. Un participant pose la question des liaisons  insuffisantes entre Châteaudun et Orléans.

    M.M. Mialot fait part des budgets qui sont consacrés à l’activité économique par la Région Centre : 42 millions d’euros pour le développement économique, 28 millions pour la recherche et l’innovation et 78 millions pour la formation professionnelle. Lorsque la région attribue une subvention ou une avance d’argent, les banques suivent.

    En conclusion, les collectivités doivent se regrouper pour définir une stratégie et se donner les moyens de la mettre en œuvre.

    La réunion se termine par le pot de l’amitié                                      

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>

     

    « Les Rendez-vous de « Châteaudun 2020 » 

     

    L’équipe vous donne « Rendez-vous »  à la 4ème réunion publique

    Vendredi 7 février 2014 à 20h

    Salle C, Centre Toufaire  - Châteaudun

     

    "Quel avenir pour l'activité économique sur le bassin Dunois ?"

    Avec Fabien VERDIER,

    Candidat à la Mairie de Châteaudun, Tête de liste « Châteaudun 2020 »

     

     

    Marie-Madeleine MIALOT,

    2ème Vice-présidente de la Région Centre,

     Chargée de l'Économie, l'Emploi, l'Agriculture, l'Artisanat, l'innovation et les Pôles de compétitivité

    Serge FAUVE,

    Conseiller Général d'Eure et Loir, Canton de Châteaudun, Membre de la Commission territoires et développement économique, Membre du Conseil d’administration du CODEL,

    Maire de Marboué 

     

    Châteaudun est une ville d’avenir. Elle mérite que nous lui donnions un nouveau souffle. Celui-ci sera économique, culturel, social, touristique, démocratique.

    « Les Rendez-vous de Châteaudun 2020 » invitent aux débats et aux échanges publics permettant,  par la réflexion, de préparer l’avenir pour Châteaudun.

               Entrée libre et ouverte à tous

    Site Internet:www.fabienverdier.fr      Contact:fabienverdier.chateaudun@gmail.com

    Suivez-nous sur et

     

     

    1ère réunion publique :« Centre hospitalier de Châteaudun et bassin dunois, Quel avenir ? »

    Mercredi 13 novembre 2013 (Salle Delabrouille).

     

    2ème réunion publique :« Les axes de développement possibles entre Vendôme et Châteaudun »

    avec Catherine Lockhart, Maire de Vendôme et Présidente de la communauté de communes

    du Pays de Vendôme, Vendredi 13 décembre 2013 (Salle C centre Toufaire).

     

    3ème réunion publique :« Comment faire fructifier nos atouts ? Emploi, cadre de vie,  l’avenir se joue à Châteaudun ! » avec Michel DESTOT, Député-Maire de Grenoble et Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), Mercredi 8 janvier 2014 à 19h (Salle Saint André).

    </wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :