• Rencontre avec le directeur régional de la SNCF : des avancées encourageantes pour le TER

    Nous avons eu un rendez vous très positif avec Jean Faussurier, Directeur Regional Sncf Reseau Ile-de-France.
     La question des infrastructures franciliennes a été évoquée. Particulièrement celles ayant trait au RER C. Entre Dourdan et Brétigny (distant de 25 km) où notre TER roule moins vite et où nous perdons plusieurs minutes, nous avons cette volonté de mettre sur pied une voie d'évitement au niveau de la gare de Breuillet-Village (elle pourrait être longue de 500 mètres à 1 km). Selon les chiffres du trafic du RER C, 87 % des trains qui passent sur ce tronçon sont des RER et 13 % sont nos TER.
     Ils ont un fort besoin en Ile-de-France à la suite de l'accident de Brétigny d'effectuer des missions (travaux, circulation, aménagements...).
    Il nous a indiqué que nous gagnerons 5 à 6 minutes par trajet d'ici 2022, qui correspond à la phase 1 du projet de Brétigny. Ce travail est mené dans le cadre des différents schémas qu'ils ont planifiés dans le sud de l'Ile-de-France, notamment celui relatif au schéma de la desserte du RER C (branche Dourdan). Ce nouveau schéma de desserte permettra de gagner un temps de parcours pour tout le monde (RER et nos TER).
    Il étudie ensuite plusieurs possibilités en interne pour notre ligne TER et ce projet de désenclavement qui nous permettrait de gagner 22 minutes par trajet.
     Il a également évoqué les possibilités de nous désenclaver autour du nœuds ferroviaires suivants : Brétigny, Juvisy (qui sera un fort Pole d'échange multimodal) Les Ardoines (connexion avec la ligne 15, qui sera le périphérique ferroviaire, mis en place fin 2022 dans le cadre du Grand Paris). L'enjeu est pour nous est de se connecter au maillage (et donc aux différentes nœuds) de la zone dense au niveau du Pole Francilien. A ce stade, nous disposons donc de plusieurs hypothèses pour trouver les voies et moyens de mieux être relié.

    Le développement de notre territoire du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir passe par son désenclavement, celui-ci passant par un lien fort, régulier, plus rapide avec le pôle francilien.
     Ce projet concernant notre TER permettra également de mieux relier l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire. De Auneau à Tours en passant par Vendôme (Morée...).


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :