•  

    #Campagnedigitale #Châteaudun #Châteaudun2020


    1 commentaire
  • Facebook Live - Mercredi 10 juin 2020 à 20h

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous nous donnons rendez-vous mercredi 10 juin à 20h pour une réunion d’information sur Facebook (page personnelle) en direct !

    => Lien : https://www.facebook.com/fabien.verdier.98

     

    N’hésitez pas à poser vos questions en Message privé (MP), par mail (fabienverdier.chateaudun@gmail.com) ou via la boîte aux lettres du local de campagne (31, rue de la République 28200 Châteaudun).



    Merci à tous !

    Très bon dimanche,

    Fabien Verdier,
    Candidat à la Mairie de Châteaudun

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Lettre aux Dunois - Rassemblons-nous (Juin 2020) :

    => Télécharger « Lettre_aux_Dunois_Fabien_VERDIER_Juin2020_vf.pdf »

     

     

    #Châteaudun #PourChâteaudun

     


    votre commentaire
  •  

    Engagement :

     

    Vous connaissez mon engagement au service des Dunoises et les Dunois. Si vous me choisissez comme Maire, je le serai pleinement, en responsabilité et durablement.

     

    Le scrutin a lieu ce dimanche 28 juin 2020, l'élection du premier magistrat de notre commune devra se situer autour du vendredi 3 juillet 2020 à travers le suffrage des 33 membres du Conseil municipal de Châteaudun.

     

    Tout le travail mené depuis plus de 6 ans est le fruit d'une immense volonté de ma part au service de notre magnifique cité Dunoise, de son potentiel (touristique, patrimonial, associatif, économique, industriel, commerçants...) et de son redressement. Nous avons - tous ensemble - une renaissance à porter : celle de Châteaudun. 

     

    Je m'y emploierai si vous nous accordez votre confiance - en tant que Maire de Châteaudun - avec énergie et passion, avec humilité et détermination, au service de l'intérêt général et du rassemblement : pour chaque Dunois.

     

     

    Fabien VERDIER, Candidat à la Mairie de Châteaudun

     

     


    3 commentaires
  •  

    Lien : https://youtu.be/3yJmfeiQtxU

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour le renouveau de Châteaudun

    Pour Châteaudun, avec énergie et passion.

     


    votre commentaire
  •  

    Notre cible à Châteaudun :  TPE, PME, restaurants, commerçants, artisans, coiffeurs, cinéma, tourisme, cafés/bars, agriculteurs, maison de la presse, Librairie du Coin, employés, salariés…

    = L’ensemble des acteurs économiques (UCIA, CREA, etc.).

     

     

     

    => Télécharger « OPERATION-REBOND-CHATEAUDUN-2020-vf.pdf »

     

     


    votre commentaire
  •  

    #PBDF #Châteaudun #CapitaleduDunois

    Cet été, venez !

    100PlusBeauxDétoursdeFrance - Châteaudun



    #100PlusBeauxDétoursdeFrance

    100PlusBeauxDétoursdeFrance - Châteaudun



    #Nature #Vert #Loir #Château #Dunois #Tourisme

     

     


    votre commentaire
  •  

    Notre cible à Châteaudun :  TPE, PME, restaurants, commerçants, artisans, coiffeurs, cinéma, tourisme, cafés/bars, agriculteurs, maison de la presse, Librairie du Coin, employés, salariés…

    = L’ensemble des acteurs économiques (UCIA, CREA, etc.).

     

    Opération Rebond (TPE) - Châteaudun :

     

     

    => Télécharger => « OPERATION-REBOND-CHATEAUDUN-2020-vf.pdf »

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    « On a l’impression que la gestion de l’épidémie a été effectuée pour Paris et l’Ile-de-France, oubliant le reste de la France ».

    Comme beaucoup de candidats aux élections municipales, Fabien Verdier (Conseiller municipal d’opposition sortant) qui est arrivé en tête au soir du premier tour avec 35,43 % des voix à Châteaudun, a choisi de surseoir sa campagne. Une parenthèse qui ne signifie par un retrait de la vie publique pour le conseiller régional de la Beauce et du Dunois, inquiet de l’impact sanitaire et économique du Covid-19 sur les territoires. Aussi à quelques jours du déconfinement, l’ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Agrégé d’Economie-Gestion, regrette une gestion trop technocratique. Pour lui, il est temps de faire confiance aux élus, en première ligne face au virus.

     

    Interview

    Mag’Centre : Arrivé en tête du premier tour des Municipales à Châteaudun avec 35,43 % des suffrages (avec 1 267 voix)…

    Fabien Verdier : Avec le Covid-19, l’heure n’est plus à la campagne. D’autant que les élections devraient être repoussées. Aujourd’hui, notre priorité est sanitaire. Nous devons tout faire pour éviter l’apparition de nouveaux foyers ou clusters. Sensibiliser encore et encore sur les gestes barrières, mais aussi répondre aux attentes des Dunoises et des Dunois.

    Depuis le confinement, beaucoup ne travaillent plus et doivent faire face à des difficultés de pouvoir d’achat. Comme cette famille avec deux salaires, qui avec la fermeture de la cantine, a vu son budget alimentaire doubler (passage de 200 € par semaine à 400 € par semaine pour les courses) et s’inquiète de ne pas pouvoir régler toutes ses factures. Ou encore ce commerçant qui cherche à comprendre les mesures annoncées pour surmonter la crise.

    Mag’Centre: Justement après plusieurs semaines de confinement, comment jugez-vous la situation à Châteaudun?

    Fabien Verdier: Plutôt bien même si les Dunois ont hâte de sortir, de reprendre un semblant de vie normale. On peut dire qu’ils en ont assez du confinement, de sa gestion, jugée anxiogène. On sent d’ailleurs poindre une certaine anxiété, nourrie par une peur du lendemain, marquée par la pénurie des masques, des tests et l’absence d’une stratégie claire et précise de déconfinement. Ils ne savent plus vraiment que penser et à quoi s’attendre. Sans parler de cette peur de perdre son emploi, avec la récession économique présente et à venir, qui n’arrange rien. Les petites et moyennes entreprises, qui constituent le tissu économique de notre région et de mon territoire, sont en effet les premières touchées par le ralentissement économique. Il va falloir bouger, dynamiser, agir. Et vite si nous voulons les aider. Nos maîtres-mots : écoute, réactivité, action.

    Mag’Centre: Est-ce à dire que vous êtes déjà dans l’après ?

    Fabien Verdier: Nous sommes dans l’après tout en gérant le présent. Avec notre association citoyenne et sans étiquette “Châteaudun 2020” , on essaie de répondre aux attentes des Dunois et des Dunoises. On a pu ainsi confectionner et distribuer des centaines de masques à Châteaudun ou encore par exemple épauler les classes moyennes et les plus démunis à franchir cette période délicate. C’est aussi notre responsabilité d’élu local de préparer demain. Aussi à la Région mais aussi à l’échelle municipale, on élabore un plan de rebond pour nos territoires. Un plan de rebond pour accompagner nos acteurs économiques, fragilisés par le ralentissement économique. Représentant 70 % de l’investissement public, les collectivités locales ont une vraie carte à jouer. Surtout si on accepte moins de technocratie tout en faisant confiance aux élus. Car ils savent déjà que la facture Covid-19 sera très lourde sur fond de restrictions budgétaires importantes.

    Mag’Centre : Pensez-vous que l’État n’a pas été assez réactif face au Covid-19 ?

    Fabien Verdier : Nous avons malheureusement une gestion trop technocratique, avec une incroyable accumulation de normes. On l’a vu avec les masques au niveau de l’État. Et aujourd’hui encore, l’Agence régionale de santé (ARS), comme d’autres entités institutionnelles, est engoncée par des directives et autres règlements inappropriés. Regardez cette nouvelle polémique avec la distribution des masques. Vendredi dernier, les pharmacies n’avaient pas le droit d’en vendre. Et maintenant , on voudrait qu’elles en disposent instantanément alors qu’elles ne pouvaient même pas en commander. Face à la crise il faut savoir agir vite. C’est d’ailleurs ce qu’on m’a appris à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes (Ille-et-Vilaine).

    Je pense qu’il faut laisser faire les collectivités locales qui ont une bonne connaissance du terrain. Oui, avoir confiance en elles. On sait faire. Regardez comment on a su s’adapter face au virus. L’exemple d’un aménagement rapide d’une zone Covid-19 avec 17 lits, au quatrième étage du centre hospitalier, en est la preuve. Il serait bon d’ailleurs que l’ARS s’en souvienne. Outre le soutien à nos soignants, il serait bon qu’elle revoit sa copie, marquée par la fermeture de notre maternité. Notre hôpital doit rester un vrai hôpital public (MCO : médecine, chirurgie, obstétrique) avec des soins de qualité. Cela signifie des services opérationnels de médecine générale, de chirurgie et une maternité!

    Mag’Centre : Comment jugez-vous le plan de déconfinement ?

    Fabien Verdier: L’élu que je suis ne peut que regretter qu’une vision très technocratique et parisienne. Regardez ces histoires de cartes ou encore la gestion de la réouverture des écoles. On a l’impression que la gestion de l’épidémie a été effectuée pour Paris et l’Ile-de-France, oubliant le reste de la France. Il serait bon d’écouter les citoyens de terrain (en particulier la Province), dont les directeurs et directrices d’école qui ont de réelles inquiétudes pour faire respecter les gestes barrières, la rentrée en classe tout en assurant un enseignement de qualité. Sans oublier d’éclaircir cette question de responsabilité civile, juridique et pénale de ces directeurs et des élus locaux.

    Si vous étiez maire, seriez-vous favorable à un retour en classe dès le 12 mai ?

    Fabien Verdier : Nous le sommes un peu déjà sachant que nous sommes énormément sollicités (économie, écoles, parents, directeurs d’écoles, commerces, santé, masques, soucis du quotidien…), par nos concitoyens Dunois depuis le dimanche 15 mars.Concernant le retour en classe, on se doit, même si on est contraint par le choix politique de l’exécutif, d’entendre les préoccupations du corps enseignant qui a su inventer un télé-enseignement de qualité (avec des visioconférences, un plan de travail hebdomadaire, de nombreux exercices de mathématiques et de français) et des parents d’élèves qui sont très inquiets de ce retour en classe. Je pense d’ailleurs que le gouvernement n’ a pas bien compris toutes les difficultés du quotidien des classes moyennes, tout comme les coûts importants induits par le Covid-19 pour les communes et les collectivités territoriales.

    Mag’Centre : A quelques jours du déconfinement, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

    Fabien Verdier : Notre nouveau rapport à l’autre, porté par une entraide à distance. Tout en respectant les consignes de distanciation sociale, de plus en plus de Dunois se portent volontaires pour aider, épauler les plus fragiles. Et pas seulement nos aînés. Avec l’École à la maison, par exemple, les familles n’hésitent plus aujourd’hui à demander une aide extérieure aux associations Dunoises, mais également à leurs voisins. Il me semble d’ailleurs qu’on redécouvre son voisinage. De nouveaux liens se tissent. On le voit avec le succès des apéros jardins distancés à Châteaudun.

    Les Dunois sont en effet de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cet instant de partage et de convivialité, malgré la grille ou la haie qui font figure de protection. Autre point positif, c’est la réappropriation progressive – que j’espère durable – par les habitants de nos commerces de centre-ville et de proximité. Avec le Covid-19, on opte plus volontiers pour les petits commerces. Et c’est bien. Pour notre santé, car on se remet au sport (à domicile, à la marche, à la course, etc.), mais aussi pour l’économie locale (en particuliers nos TPE) qui en a énormément besoin.

    Mag’Centre : Que voulez-vous dire?

    Fabien Verdier : En plus de l’importante crise sanitaire, il y a une autre catastrophe qui se dessine. Économique avec l’entrée en récession de la France. Le PIB du pays a enregistré une chute vertigineuse de 5,8 % au premier trimestre 2020. Et cette récession qui s’annonce historique par son ampleur devrait se traduire par une envolée du chômage, avec une réduction de la consommation et un frein brutal de l’investissement dans les activités productives. Il nous faut donc agir vite pour éviter que cette récession ne jette des centaines de milliers de personnes au chômage. Comme on l’a vu pendant la Grande récession de 1993, marquée par une croissance négative de 0,9 %. Alors avec un recul de 10 % attendu (en rythme annuel sur l’année 2020), il est plus que temps de se remonter les manches. Il y va de la survie de nos entreprises et de nos emplois.

    D’où notre “Plan de rebond” pour les commerces, artisans, restaurants, TPE, PME… de Châteaudun et du Sud de l’Eure-et-Loir. Ce Plan de rebond comprend par exemple une aide directe aux TPE de Châteaudun, des bons d’achat pour soutenir les commerces de l’UCIA et de proximité, une exonération de droits de place ou de terrasse, de favoriser les circuits courts, etc., avec un budget maîtrisé pour la commune. Ce plan vient compléter et s’appuyer sur celui de l’Etat (relayé par la Direccte*) et de la Région Centre-Val de Loire.

    Propos recueillis par Z.C.

    *Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. 

    Catégories: Politique  | Tags: 
    Lien Permanent  | Trackback  | Flux RSS des commentaires


    votre commentaire
  • Mai 2020

    Dons de masques en tissu à Châteaudun

     Alors que le début du déconfinement semble approcher, il faut néanmoins rester prudent et continuer dans cet effort collectif. Depuis longtemps nous prônons le port du masque, comme de nombreuses personnes à Châteaudun et ailleurs.

    C’est pour cela que nous avons mis notre réseau en action pour la fabrication et la distribution de masques en tissu, de distribution de gel hydroalcoolique... car il est important de faire et d'agir dans ce moment.

    Ainsi depuis le début du confinement nous avons contacté de nombreuses entreprises et commerçants, en les accompagnant dans leurs démarches pour obtenir les différentes aides mises en place.

    Nous avons aussi distribué de nombreux masques (chirurgicaux, en tissu...) à l’hôpital, pour les surveillants de prison, pour les aides-soignantes, au Centre Technique Municipal et dans les foyers Dunois qui nous en ont fait la demande.

    Mais si cela a été possible c’est grâce à la solidarité de tous, et notamment des nombreuses couturières s’étant mises à disposition de l’association citoyenne "Châteaudun 2020" pour la confection de masques, ainsi qu’aux bénévoles de l’association d’une aide capitale.

    Plusieurs centaines de masques en tissu ont été fabriqués et confectionnés, donnés et distribués (gratuitement), avec une demande très soutenue. Nous avons répondu depuis le vendredi 24 avril - et jusqu'à ce jour - à toutes les demandes de masques des Dunoises et des Dunois qui nous ont été adressées. Nous avons encore des masques à distribuer.

    Merci à vous, c’est tous ensemble que nous surmonterons cette crise.

      


    Fabien Verdier (Président de l'association) et l’équipe "Châteaudun 2020"

    Lien : https://www.facebook.com/Chateaudun2020/

     

     

    Tél. (pour obtenir gratuitement un masque) : 06 29 92 98 19

     

     


    votre commentaire
  •  

    Notre agriculture : du champ à l'assiette

    => https://www.cultivonsnous.tv/FR/

    #Agriculteurs #TV #Agriculture

     


    votre commentaire
  •  
    Bonjour,
     
    Veuillez trouver ci-après les éléments d'aides mis en place pour soutenir les entreprises (TPE, PME, commerçants, artisans, etc.) :
    - Tous les éléments actualisés se trouvent ici (mis à jour au mercredi 29 avril 2020, Dev'up) : http://www.fabienverdier.com/covid-19-accompagnement-des-entreprises-eure-et-loir-rcvl-a186258702
     
    - Lien complémentaire destiné aux artisans : http://www.fabienverdier.com/soutien-a-nos-artisans-a183761962

     
    Restant à votre entière disposition.
     
    Merci.
     
    Bien à vous,

    Fabien Verdier,
    Conseiller régional
    Tél. : 06 29 92 98 19
     

     

    bandeau_bpifrance_coronavirus_700x200_Centre-Val-De-Loire.jpg

     

     


    votre commentaire
  •  

    COVID-19 : ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES – EURE-ET-LOIR (RCVL, Dev'up) :

    Télécharger « Covid-19-Eure-et-Loir-Entreprises.pdf »

     

     


    votre commentaire
  •  

    Visite virtuelle du Château de Châteaudun (histoire du château, visite, jardin, etc.) :

    Lien : https://www.arts-in-the-city.com/2020/04/24/visite-virtuelle-du-chateau-de-chateaudun/

     

    => L'histoire du Château de Châteaudun : https://artsandculture.google.com/exhibit/l%E2%80%99histoire-du-ch%C3%A2teau/cwJiFaQMoslsLQ

     

    Vers 1170 : construction de la « grosse tour » par Thibaud V, comte de Blois.
    1439 : Charles d’Orléans fait don du comté de Dunois à son demi-frère bâtard Jean, désormais appelé « Dunois ».
    1450 : reconstruction du toit de la « grosse tour » par Dunois.
    1451-1454 : construction de la Sainte Chapelle, première campagne : chœur et chapelle haute.
    Vers 1459-1468 : élévation de l’aile occidentale dite Dunois.
    1460-1464 : construction de la Sainte Chapelle, deuxième campagne : nef et oratoire sud.
    1468 : mort de Jean d’Orléans.
    1469-1491 : construction des étages de soubassement de l’aile Longueville par François Ier d’Orléans-Longueville.
    1509-vers 1518 : construction des superstructures de l’aile Longueville François II d’Orléans-Longueville et ses successeurs.
    1723-1815 : le château subit différents dommages.
    Vers 1860 : Théodore de Luynes entreprend une campagne de restauration.
    1870 : bombardements prussiens.
    1938 : Le duc de Luynes vend le château de Châteaudun à l’Etat.

     

     

     

    #CMN

     


    votre commentaire
  •  

     

    Voici les masques confectionnés par le réseau de bénévoles de l'association "Châteaudun 2020".
    Si vous en avez besoin à Châteaudun et autour, n'hésitez pas à nous contacter en MP (message privée) ou M. Verdier.
    Un grand merci aux bénévoles


    #Solidarité 
    #ReseauSolidaire
    #RestezAlaMaison

     

    Voici les masques confectionnés par le réseau de bénévoles de l'association "Châteaudun 2020"

     

    A ce jour, nous avons répondu à toutes les demandes de masques des Dunoises et des Dunois qui nous ont été adressées.
    Nous en avons fourni gratuitement à beaucoup de monde.
    N'hésitez pas à nous demander comme d'habitude en MP ou contacter M. Verdier.
    Un grand merci à notre réseau de bénévoles !


    #Solidarité 
    #RéseauSolidaire
    #RestezAlaMaison

     

    Messages diffusés sur les réseaux sociaux.

     


    1 commentaire
  •  
    Communiqué :
     
    Au cours de la pandémie de Covid-19 qui traverse la France, l'Europe et le monde, nous nous employons à être particulièrement actifs pour les Dunoises, les Dunois et les habitants du Sud de l'Eure-et-Loir.
     
    Nous aidons les soignants (médecins, infirmières, aides-soignants...) en leur apportant des masques, des solutions hydro-alcooliques, des blouses, etc.
     
    Nous sommes également au côté des personnes âgées et vulnérables. 
     
    Nous œuvrons aussi auprès des artisans, des commerçants, des TPE (trésorerie, BFR,  forte chute du chiffre d'affaires, etc.) et de tous les acteurs de notre territoire. Nous en avons accompagnés plusieurs dans leurs démarches.
     
     
    Par ailleurs, nous avons obtenu que la Région Centre-Val de Loire (qui a travaillé dans le cadre d'un groupement d'achats ; les masques sont à régler ensuite par les collectivités locales) nous accorde très rapidement 500 masques pour notre territoire.
     
    En l’absence de vaccin et de médicament efficace, le moyen privilégié de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne. Le masque (chirurgical notamment) est primordial dans cette lutte face aux aérosols. Ces masques anti-projections - couvrant le nez et la bouche - sont par conséquent essentiels. Le masque a un principe altruiste : il vise ainsi à protéger les personnes autour de tout un chacun.
     
    Si nous parvenons à généraliser son utilisation, son impact épidémiologique contre la propagation du virus Covid-19 sera majeur.
     
    Nous sommes très attentifs à notre territoire Dunois, à la situation actuelle et à son évolution.
     

    Il est donc nécessaire que chaque citoyen dispose de masques pour se protéger. Nous œuvrons en ce sens - en ce qui nous concerne - Châteaudun et le Grand Châteaudun. Ces 500 masques marquent, en cela, une première étape.

     

    Fabien Verdier,
    Conseiller régional (référent du Sud de l'Eure-et-Loir), Conseiller communautaire du Grand Châteaudun et Conseiller municipal de Châteaudun.
     
     

    votre commentaire
  • Vous serez bientôt plus de 200 000 visiteurs uniques sur ce site Internet (depuis février 2016).

     

    Merci à toutes et à tous !

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Lien : https://www.youtube.com/watch?v=yRKzL5r4nqs

     


    votre commentaire
  •  

     

    Une belle #vidéo d’un médecin du #service des #Urgences de l’Hôpital de #Châteaudun !

     

    #Santé

    => https://youtu.be/qV5wJBRBXk8

     


    votre commentaire