• Le TER accéléré : l'avancement du dossier

    Nous poursuivons le travail de fond concernant la ligne de "TER Accéléré " entre Cloyes-sur-le-Loir, Châteaudun, Bonneval, Voves, Auneau (soit environ une centaine de communes en Eure-et-Loir) et Paris Austerlitz, afin de désenclaver au mieux notre territoire et donc  promouvoir son développement.
    Vous trouverez de nombreux éléments ici : http://www.fabienverdier.fr/ter-accelere-c28880418

     Début janvier je vous avais communiqué copie du courrier que j'avais co-signé avec une dizaine de Maires et d'élus du Sud Essonne et du Sud Yvelines à l'attention de Mme Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France), un autre pour M. Guillaume Pépy (Directeur de la SNCF), un autre pour M. Jean-Francois Carenco (Préfet de la Région Ile-de-France), un autre pour M. Patrick Jeantet (le Président Directeur Général de Sncf Réseau), un pour M. Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports. 
     

    J'y avais joint la copie de la réponse du Président Directeur Général de  SNCF Réseau, Patrick Jeantet, en date du 21 décembre 2016 à cette initiative collective, qui annonçait des études complémentaires ainsi que la possibilité d'améliorer l'insertion de notre TER à Brétigny, ce qui constituait une belle avancée (car Brétigny est un noeud ferroviaire où notre train TER ralentit beaucoup).
    Aujourd'hui Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et également Présidente du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) manifeste son intérêt pour l'amélioration des dessertes en transport en commun du Sud Essonne, pointe l'insuffisance des études existantes sur l'amélioration de notre ligne TER et la nécessité d'études complémentaires du calibre de celles que vont engager en 2017 SNCF Réseau et la Région Centre Val-de-Loire.
     

    Ce travail de fond montre que le dossier "TER accéléré" avance.
    Les autorités nationales (SNCF réseau) et en Ile-de-France se saisissent de cette question, appréhendent mieux notre ligne TER (son trajet, son besoin d'insertion en Essonne et en Ile-de-France...) et son importance centrale pour notre territoire du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir (de Cloyes-sur-le-Loir à Auneau).

    Je le répète, c'est important, l'enjeu est une meilleure prise en compte de notre ligne TER qui va de Tours-Vendôme-Châteaudun jusqu'à Paris Austerlitz par les autorités nationales et en région Ile-de-France. Cette annonce et cette avancée comme celle de Monsieur Jeantet sont très importantes pour l'avenir et le désenclavement de notre territoire Sud et Est Eurélien.

      Merci.

    Bien à vous,

    Fabien Verdier,
    Conseiller régional - Région Centre Val de Loire (référent du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir), Conseiller communautaire du Dunois.
     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :