• compte-rendu du débat avec Catherine LOCKHART, maire de Vendôme

    « LES RENDEZ-VOUS DE CHATEAUDUN 2020 »

    Réunion du 13/12/2013

    ________________________

    Invitée :                                   Catherine LOCKHART

                                                         Maire de Vendôme,

                           Présidente de la Communauté de communes du Pays de Vendôme

     

             Fabien VERDIER salue le public présent (50 personnes) et remercie Catherine Lockhart d’avoir bien voulu accepter cette invitation. Cet échange entre deux villes distantes de 40 km et de population équivalente (17 000 habitants pour Vendôme et 13 000 pour Châteaudun) est une première démarche en vue de créer des liens entre villes rencontrant les mêmes problématiques de développement.

             Cette réunion-débat est la 2ème après celle sur le thème de la santé qui s’est tenue le 13 novembre. La 3ème aura lieu le mercredi 8 janvier avec la venue de Michel DESTOT, maire de Grenoble.

             La parole est passée à Catherine Lockhart. « Je suis parisienne d’origine ainsi que la famille de mon mari et lorsque nous sommes arrivés à Vendôme au début des années 2000 j’ai fait connaissance du maire en activité Daniel CHANET. J’ai pu apprécier ses qualités par l’action qu’il menait au sein de sa ville et de sa communauté de communes et par la vision qu’il avait du développement du territoire.

            Une grande confiance s’est installée entre nous et il m’a fait l’honneur, lorsqu’il a appris que sa maladie aurait une issue fatale, de me désigner pour lui succéder. C’est ainsi qu’en 2008, le conseil municipal issu du scrutin des municipales m’a élue Maire de Vendôme. J’ai également été élue à la présidence de la communauté de communes.

            La communauté de communes a été créée en 1993. Elle regroupe actuellement 11 communes  et 27 539 habitants. 300 personnes y travaillent. Daniel CHANET avait voulu un territoire où l’esprit commun soit fort, c’est pour cette raison que la comcom dispose de compétences étendues et où se fait une mutualisation des services contribuant à créer une dynamique particulièrement en direction de l’emploi et de l’installation d’activités sans que les communes soient en concurrence. La ligne TGV a suppléé à l’absence d’autoroute en apportant une nouvelle population à Vendôme où elle était vieillissante.            

           Vendôme souffre de ne pas avoir de filière d’enseignement supérieur. Les jeunes qui sortent du lycée ne trouvent pas sur place les filières d’enseignement supérieur. De ce fait, ils quittent la ville pour poursuivre leurs études et la plupart n’y reviennent pas.     

          Sous l’impulsion de Catherine Lockhart et l’engagement de ses adjoints Vendôme pratique la démocratie participative. La ville a été répartie en 4 quartiers qui ont leur conseil de 10 personnes désignées, avec leur accord, par la municipalité. Un budget est alloué à chacun des conseils et des réunions avec les habitants permettent aux élus de parler des grands projets mais aussi du quotidien de la vie de quartier. De même les associations de quartier sont soutenues et encouragées.

          Catherine Lockhart a décidé de s’adjoindre pour la ville une directrice de marketing qui aura pour mission de faire connaître les atouts de Vendôme et donner une image positive de la ville.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :